• test

Recevoir Pamphlets

Vous pouvez recevoir gratos ces superbes chroniques dès leur parution : -

retour menu

 
Plus moche la vie


Certains d'entre vous m'ont récemment reproché ma gentillesse. Plus exactement, le côté
émoussé qu'aurait pris ma plume ; dit vulgairement : « Mais Mister PB, nous ne sommes pas habitués, on veut à nouveau du pamphlet qui saigne !».

Et donc, pour rétablir un juste milieu, je vous livre l'information de la semaine : « Plus Belle La Vie, c'est fini : la série s'arrête définitivement » !

Ah ahahahaaaaa ! Fantastique ! J'en connais qui n'étaient pas au courant, qui vont pleurer leur race en lisant ces lignes ! Après 17 ans d'une existence lénifiante consistant à mettre en exergue la vie de nos semblables dans un misérabilisme quotidien niveleur d'une vacuité… kof kof !! (toussotements)

Je vais reprendre plus simplement :

- Après 17 ans d'existence, cette grosse merde de feuilleton s'arrête enfin !

Pour rappel : « Plus Belle La Vie » est une « dramatique » à épisodes, tous les soirs sur la 3, à 20h et des poussières. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé au moins une fois, mais c'est effectivement dramatique... Difficile d'avoir de l'empathie pour les gens qui regardent ça. En fait d'empathie, j'aurais plutôt envie d'euthanasie. Bon, il est vrai que vers 20h (quelques heures avant le dodo), à un certain âge, il faut se rassurer sur la quiétude de l'existence, prendre son Lexomil(®) ou son Xanax (®®). Moi, je marche plutôt au Bourgogne rouge (®®®) . Et « Plus Belle La Vie » c'était un peu tout ça. Sans effet secondaire…

Enfin, sans effet, il faut voir. Il y a des gens, quand on passe deux heures avec eux, on a le sentiment en les quittant de s'être enrichi. Il y en a d'autres, deux heures après, on les quitte avec le sentiment d'avoir perdu 200 neurones. Il y a des émissions ou des séries TV pour lesquelles c'est pareil...

Moi j'aurais plus facilement de l'empathie envers les animaux.

Sur la 3 justement - non non, pas après « Plus Belle La Vie » - j'ai vu un reportage sur les rivières du Canada, plus précisément sur les ours et les saumons endémiques. Les pauvres saumons qui remontent le cours à grands coups de queues, et qui, après un périple de centaines de kilomètres - où ils ont échappé aux pêcheurs, à la pollution, aux ours et prédateurs divers - retournent à leur lieu de naissance pour y mourir, ces cons, alors qu'ils feraient mieux d'aller sur les côtes de la Floride pour y passer leurs vieux jours comme tous les grabataires nord-américains !

Si le reportage avait été principalement sur les saumons, vous auriez versé une larme de les voir se faire bouffer par les ours !

Si le reportage avait été principalement sur les ours, vous auriez versé une larme parce que le petit dernier des oursons n'était pas foutu d'attraper un des saumons. Et comme là, c'était sur les deux espèces en même temps, difficile de prendre parti ! Tout juste la caméra focalisait différemment de temps en temps, accentuant ainsi notre implication dans la vie de l'un ou de l'autre. En fait, on a de l'empathie pour la trajectoire de ceux que l'on suit.

Et puis, tout dépend aussi du style… Si j'avais vu un reportage sur les hyènes rieuses, j'aurais peut-être versé une larme quand la matriarche de la harde est décédée (alors que je n'en verserai pas une pour l'enterrement de Vladimir Poutine).

Au fait, dans le même reportage, ils parlent aussi des spermophiles qu’on trouve aussi dans la même région. Au début, j'ai cru à une erreur de traduction, car à l'évocation du nom, je pensais plutôt à une catégorie de blondes qu'on rencontre plus fréquemment au bar de l’Hôtel de Paris vers 18h, et affectionnant les rapports bucco-génitaux, contre une rémunération éhontée... Eh ben non, ce sont des écureuils ! Des rongeurs de la famille des sciuridés, aux mœurs terrestres. Moralité, on peut avoir des mœurs terrestres et un nom à la con, sans pour autant arpenter les trottoirs de la pornographie bas de gamme.

Animaux ou humains, difficile d'être empathique pour tous. Jusqu'alors, se taper « Plus Belle La Vie » pouvait vous laisser croire à une participation passive au principe. Sauf que, donc : c'est bientôt fini !!!!!! (smiley énorme de 5 km de haut !)

Bah, je ne m'inquiète pas, vous allez bien trouver autre chose ! Sur la 2, vous avez « Un Si Grand Soleil ». Globalement pareil, et comme c'est une série assez récente, vous en avez encore pour pas mal d'années ! Quelques grammes de gentillesse empathique dans un monde de brutes.

Vous voyez, j'ai beau essayer de faire le contraire, je reste indécrottablement gentil...

 

retour menu